Le Simodont : l’outil d’apprentissage d’avenir ?

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  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°5 - 30 novembre 2018 (page 419-426)
Information dentaire
Qu’est-ce que la technologie haptique ?
Quelles sont les caractéristiques du Simodont ?
Le Simodont peut-il se substituer aux méthodologies traditionnelles d’enseignement ?

L’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation s’est développée dans différents domaines comme l’aviation [1], la conduite ou la préparation militaire, mais également dans le monde médical [2,3]. En 2002, le docteur François Curnier a créé la société Digisens, spécialisée dans le développement de logiciels pour l’apprentissage en médecine bucco-dentaire [4]. Le simulateur de préparation Simodont est un des logiciels virtuels utilisant la technologie haptique. Il constitue un moyen d’apprentissage des manipulations en odontologie, utilisé pour la première fois par le Centre académique de dentisterie d’Amsterdam (ACTA) en septembre 2010 [5,6]. En mars 2018, la faculté d’odontologie de Toulouse s’est dotée d’un de ces simulateurs. À travers cet article, nous présenterons dans un premier temps cet appareillage ainsi que la technologie haptique. Nous détaillerons ensuite les avantages et les limites de cette technologie après l’avoir manipulée. Nous discuterons finalement la possibilité, pour cette méthode de préparations en réalité virtuelle, de remplacer nos méthodes conventionnelles de préparation sur modèle résine en travaux pratiques.

Qu’est-ce que la technologie haptique ?

Le terme « haptique » évoque étymologiquement le toucher et englobe au sens strict toutes les perceptions du corps dans son environnement. Les technologies haptiques permettent ainsi de ressentir un contact physique réel. Lors de la manipulation d’objets virtuels en 3D, ils fournissent une rétroaction de force des instruments opératoires dentaires virtuels lorsqu’ils entrent en contact avec les dents virtuelles. Cela génère une perception réelle de la manipulation des objets virtuels. La technologie haptique se caractérise aussi également par l’absence de modèles physiques à remplacer ; par conséquent, l’étudiant peut répéter une procédure autant de fois qu’il le souhaite [4]. Le but de ce système…

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